top of page

JACQUES GODART 1924 - 2013

Son nom en anglais comporte les deux passions dans sa vie : Dieu et Art. Né à Laon dans le département de l'Aisne, nord-ouest de Reims, en 1924, il a rapidement montré son talent de portraitiste et a obtenu sa première commande à 12 ans. Au début de la guerre la famille déménage dans le centre de la France, et il s’inscrit aux Beaux Arts de Clermont-Ferrand. A la fin de ses études et de la guerre il se concentre sur les portraits avant de répondre à sa vocation de joindre l'église.

 

Toutefois son envie de peindre était telle qu’après 20 ans il a abandonné cette vocation bien qu’il soit resté très croyant et il a travaillé pour le Secours Catholique, ceci lui permettant ainsi de combiner ses deux passions. Il revient à la peinture de portrait avant de graviter à celles des paysages et des oeuvres figuratives, puis semi-figuratives et abstraites dans divers médiums : l'huile, pastel, acrylique, gouache, cire et sable ainsi que des techniques mixtes. Il a mené une existence relativement spartiate, mais malgré sa vie modeste a rencontré et épousé une belle et célèbre cantatrice brésilienne Maria Kareska. Ils ont fait un couple heureux et harmonieux, vivant dans un appartement à Massy - une banlieue sud de Paris.

 

Tout au long du reste de sa vie, la peinture le préoccupe jusqu'à ses six derniers mois. Il a exploré, expérimenté et essayé de nouvelles méthodes, de nouveaux styles, et un large choix de sujets - de thèmes religieux et bibliques ainsi qu’à ceux totalement abstraits et modernes. La riche variété de ses différentes techniques peuvent être trouvés dans les mille oeuvres présentées sur ce site où nous montrons la totalité du stock restant. Il y a un travail à la fois dans la structure (il applique fréquemment le Nombre d'Or), mais aussi une recherche méticuleuse pour une équilibre et la couleur juste. Son refus de se contenter à un seul style (qui peut être plus commercial mais est limitatif et répétitif), signifiait qu'il était en constante évolution. Tandis qu’on peut trouver des influences de divers artistes dans sa peinture - de Miro, Picasso, Chagall, Klee, Kandinsky par exemple - néanmoins sa touche personnelle est prépondérante. Sa gamme est vraiment remarquable, et le but de ce site est avant tout de rendre hommage à son talent et de permettre aux visiteurs de juger pour eux-mêmes.

 

Jonathan Garner, Croissy-sur-Seine, 2018.

bottom of page